Tips

Une nouvelle ère commence !

Nous sommes heureux de vous annoncer que KapiBook est de retour… pour la énième fois ! Après des années de développement et de défis techniques, nous sommes enfin sur le point de relancer une nouvelle version de notre site préférée.

10 min. read
Une nouvelle ère commence !

Nous sommes heureux de vous annoncer que KapiBook est de retour… pour la énième fois ! Après des années de développement et de défis techniques, nous sommes enfin sur le point de relancer une nouvelle version de notre site préférée.

On vient de loin...

Les anciens membres savent à quel point ce site a une belle histoire. Avant toute chose, nous souhaitons remercier les anciens membres qui sont toujours présents aujourd’hui. On apprécie tous ceux qui reviennent de temps en temps pour voir où en est le site, vous êtes les meilleurs ! Nous sommes chanceux d’avoir une communauté aussi bien soudée ! On ne vous remerciera jamais assez votre soutien continu que vous nous apportez.

KapiBook est une histoire qui a commencé en… 2016 ! Oui, ça fait effectivement 7 ans qu’on travaille sur ce projet. C’est difficile à croire ! Bien sûr, le site a connu des hauts et des bas avec les différentes versions au fil des années. Mais nous sommes toujours là ! Cette année, nous revenons en force !

Où en sommes-nous ?

Néanmoins, il est maintenant temps de répondre à la question qui brûle toutes les lèvres : Pourquoi le développement de KapiBook avance-t-il aussi lentement ? Eh bien… Par où commencer ? Il existe une multitude raisons qui pourraient expliquer ces retards. Nous sommes sincèrement désolés pour ces délais interminables. Vous vous demandez sûrement pourquoi nous en sommes là et vous avez le droit de savoir.

Tout d'abord, la cause principale est le manque de ressources. En effet, KapiBook est géré par seulement deux personnes qui travaillent sur ce projet à temps perdu durant les soirs et les weekends. Ce n’est pas facile du tout lorsqu’on prend en compte la magnitude de ce projet.

Ensuite, ça serait mentir de dire que le manque de motivation n’a pas joué un rôle dans tout ça. On a des périodes d’insécurités où on se demande si KapiBook va réellement retrouver son éclat d’antan. Rien ne nous garantit que le temps investi dans ce projet va finir par porter ses fruits. Évidemment, vous comprendrez que sans motivation, il devient beaucoup plus difficile de travailler. Toutefois, on dit souvent que c’est le voyage qui compte, et non la destination.

Enfin, nous sommes également freinés par les dernières avancées technologiques concernant le développement web qui ont évolué à une vitesse fulgurante au cours des dernières années. En un clin d’œil, le code peut devenir obsolète. C’est sans compter la gestion des données et les enjeux de sécurité qui demandent des attentions particulières. À l’heure actuelle, ce projet se transforme peu à peu en réseau social. Pouvez-vous imaginer tous les liens qui doivent se faire dans la base de données. En bref, toutes ces raisons nous ont conduits là où nous en sommes aujourd'hui.

Qu'est-ce qui nous attend ?

La plus grosse lacune qu'on a eue au cours des dernières années est le manque de transparence. C’est quelque chose qu’on veut changer. C’est pour cela qu’à partir d'aujourd'hui, nous allons essayer de faire une mise à jour par mois comme celle que vous lisez présentement. On veut vous mettre au courant des prochaines fonctionnalités qui s'en viennent et des raisons pour lesquelles d'autres ne sont pas encore disponibles. Normalement, avec ce nouveau canal de communication entre nous, les choses devraient accélérer un peu. Alors, venez faire un tour ici de temps en temps pour être au courant des dernières nouvelles. Nous allons aussi commencer à envoyer des courriels aux gens inscrit à la newsletter. Si vous n’êtes pas encore inscrit, le formulaire est sur la page d’accueil.

En attendant, voici les fonctionnalités qui sont prévues pour le mois de juin :

  • Authentification (Inscription/Connexion)

  • Ajout de livre à sa bibliothèque personnelle

  • Possibilité d’ajouter des critiques de livres

  • Recherche et contribution de livres

  • Classer les livres par thèmes/catégories

Les choses vont changer...

Mais ce n'est pas tout : l'objectif de KapiBook a changé en cours de route. Initialement, nous étions un site de partage de livres, mais nous avons dû faire face à des problèmes juridiques. C’était comme vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ainsi, pour l’avenir, nous avons décidé de devenir un site 100% légal, tout en conservant certaines fonctionnalités de l'époque. Le partage de livres sera désormais réservé à une petite communauté privée de membres qui auront le titre de "vétéran". Les modalités pour bénéficier de ce titre ne sont pas encore décidées, mais nous vous tiendrons au courant. D’autres sites web du même genre ont aussi pris des mesures semblables.

Plus de transparence

Nous sommes conscients que nous avons manqué de transparence par le passé, et nous voulons absolument changer cela. Ainsi, à partir d'aujourd'hui, nous allons essayer de publier une mise à jour par mois afin de vous tenir au courant de l'avancement du projet et des nouvelles fonctionnalités à venir. Avec ce nouveau canal de communication entre nous, les choses devraient accélérer un peu plus vite. Les sections de commentaires ne sont peut-être pas encore actives sous les articles, mais en attendant, n’hésitez surtout pas à nous contacter via la page de contact pour nous faire part de vos retours.

Financement du projet

Avant de vous laisser, un dernier point doit être abordé. Comme il a été dit précédemment, KapiBook est développé par une très petite équipe ayant très peu de ressources. Ce projet ne nous rapporte aucun profit pour le moment. Le peu de sous rapportés par la publicité n’est même pas suffisant pour couvrir les coûts des serveurs. Les anciens membres savent que KapiBook a toujours été gratuit, et ça restera toujours ainsi. C’est quelque chose qui nous tient à cœur. C'est cela qui fait notre force : un site propre, rapide, gratuit et accessible à tous. On songe toutefois à prochainement mettre en place un lien qui servirait recevoir des dons. Ça serait là pour ceux qui veulent nous soutenir financièrement. Nous vous ferons signe lorsque ça sera disponible pour ceux qui sont intéressés.

Pour la première fois, nous avons vraiment l’occasion de créer notre petit paradis pour les passionnées de la lecture.  Cette fois, on va se rendre jusqu’au bout ! Merci de nous faire confiance !


Share article

Les commentaires sont désactivés pour cette publication.