Chers membres et visiteurs de KapiBook,

C’est avec peine que je suis en train de vous écrire cela, mais ce message marquera officiellement le début d’une nouvelle ère (sombre?) pour Kapibook. Je vais essayer de faire ça court, mais je sais que c’est impossible. Vous méritez de savoir, car vous avez construit ce site avec moi. Ce fut une longue et belle aventure.

**note: Lorsque j’ai écris ceci, j’avais l’intention de fermer le site. Vous allez comprendre que mon avis a évolué par la suite.

Il y a donc 3 raisons principales raisons qui expliquent l’effondrement de notre merveilleux site adoré.

 

#1 L’une des plus grandes causes de la chute de notre belle bibliothèque virtuelle fut sa grande sa popularité. En effet, KapiBook a été victime de son succès. Il y avait tellement d’utilisateurs sur nos serveurs que notre hébergeur a été forcé de couper notre site. Ceci explique la panne de ces derniers jours. Vous visitiez KapiBook par milliers. C’est incroyable! Toutefois, ceci était juste la première raison. D’autant plus que j’ai changé d’hébergeur afin de régler ce soucis.

#2 La deuxième cause qui a mené à la fin de KapiBook est la menace de la justice. Avoir beaucoup de yeux sur nous peut nous apporter des problèmes aussi. J’ai reçu quelques courriels d’auteurs et de maisons d’édition mécontentes. C’est compréhensible en raison des œuvres qui ont été partagés dans notre communauté. Toutefois, j’aimerais répondre une bonne fois pour toute à ces auteurs:

Je comprends qu’écrire des livre n’est pas toujours le métier le plus payant. Toutefois, si j’étais un auteur, je n’écrirais pas pour l’argent. Lorsqu’on écris un livre, on espère que le plus de gens possible le lisent. Le simple fait qu’une autre personne consacre une partie de son temps a lire ton histoire devrait déjà être un accomplissement. Sans oublier que beaucoup de grands succès d’aujourd’hui doivent leurs succès grâce aux bouches à oreilles. De plus, ce n’est pas parce qu’une personne ne trouve pas un livre en ligne qu’il va nécessairement l’acheter. Nous n’avons pas toujours les moyens de se payer des livres. Les auteurs sont énervés, mais ils ne se doutent pas qu’ils ont gagnés plein de nouveaux fans grâce à notre bibliothèque virtuelle. Si tu es un auteur qui écris que pour l’argent, ne te demande pas pourquoi tu n’arrive pas à percer… S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que le succès viens seulement avec la passion.

#3 Maintenant qu’on a parlé un peu d’argent, on peut aborder la troisième et dernière grande cause de la chute de KapiBook: la rentabilité. En bref, ce site n’était aucunement rentable pour moi, malgré la publicité. Cela m’a coûté beaucoup de sous en raisons des serveurs coûteux. C’est sans compter tout le temps que j’ai mis là-dedans. Malgré tout, je n’ai pas crée ce site pour l’argent, mais bien par amour de la lecture et de l’informatique. J’ai pense que j’ai pu fusionner le meilleur des deux mondes. Le côté triste dans tout cela, c’est que tôt ou tard, ce site allait siphonner toute mes ressources.

Une alternative?

cuteJ’avais des rêves de rendre KapiBook légal. Cependant, Amazon offres un service qui se nomme Kindle Unlimited. Je viens d’apprendre l’existence de ce service qui offres l’accès sans limite à une multitude de livre en échange d’un abonnement. Le coût de ce service est raisonnable. C’est comme payer pour Netflix, mais cette fois-ci, c’est tourné vers la lecture. Je n’ai jamais essayé ça, mais je vous recommande tous de donner une chance à cette plateforme de lecture. Nous somme pas des gens méchants, nous aimons juste la lecture.

 

Il y a espoir?…

Honnêtement, c’est mieux de s’arrêter maintenant avant de tomber dans l’eau chaude. J’ai tout de même envie de connaître votre opinion sur le sujet. Ça fait longtemps que j’ai des idées en tête.

Pour l’instant, l’ajout de nouveau livre est suspendu jusqu’à nouvel ordre. De plus, il n’est plus possible de se connecter à partir de maintenant. Ce n’était pas nécessaire de garder cette fonctionnalité pour le moment. Le forum sera désactivé aussi. Le téléchargement des ebooks restera opérationnel dans les circonstances actuelles. J’aimerais maintenant vous faire part de mes idées afin qu’on décide tous ensemble:

1. Afin de moins attirer l’attention sur nous, j’ai pensé à retiré notre site des moteurs de recherches. Seul ceux connaissant l’adresse de KapiBook auront accès au site.

2. Une autre solution plus radical serait de limiter l’accès au site aux membres seulement. Ensuite, la seule manière de s’inscrire serait sous l’invitation d’un autre membre.

3. Créer un système pour faire des dons(sur base volontaire) afin de financer les serveurs et rentabiliser le site.

4. Créer une boutique pour vendre des petits articles ou des livres afin de financer encore le site.

5. Créer d’autre sections sur KapiBook où les utilisateurs puisse partager leurs créations(Dessins/Peintures/Bricolage/Musique/Chants/etc…). Cela ajouterait de la diversité sur le site.

6. Créer une application moble « KapiBook » pour lire les Ebooks sur une tablette ou un téléphone. On fermerait le site web en contrepartie ?

7. Supprimer totalement les ebooks gratuits afin de créer un site tout nouveau et légal?

Partagez-moi vos autres idées. Laissez-moi des commentaires. J’ai déjà lu tous vos courriel mais j’attendais de répondre à tout le monde dans cet article. Je ne sais pas ce qui va advenir de l’avenir de KapiBook, mais j’ose espérer que la fin n’est pas proche. Merci quand même pour avoir fait tout ce chemin ensemble.

 

Cordialement,

– Admin

 

aplus